Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelles sont les attentes de coordination et d’accompagnement des patients français atteints de cancer vis-à-vis de leur pharmacien de ville ?

Résumé : Objectifs Analyser la relation et les attentes des patients atteints de cancer vis-à-vis du pharmacien d’officine dans un projet de coordination des soins pharmaceutiques. Méthode En novembre 2014, un questionnaire a été distribué aux patients ambulatoires d’un hôpital universitaire spécialisé en cancérologie. Treize questions exploraient les habitudes de consommation (typologie des consommateurs, usage des biens et prestations consommées) de la pharmacie et recueillaient leurs attentes en prestations pharmaceutiques dans le cadre de la prise en charge de leur cancer. Résultats Mille deux cent soixante douze ont été inclus pour un taux de réponse final de 78 %. Caractéristiques des répondants : 64 % étaient des femmes, 63 % résidaient en Île-de-France et 49 % prenant des traitements relatifs à leur cancer (anticancéreux, médicaments de soins de support). Plus de 84 % des répondants se rendaient au moins une fois par mois en officine et 95 % déclaraient avoir recours à une unique pharmacie d’officine. 36 % à être prêts à partager leur compte rendu de sortie d’hospitalisation avec leur pharmacien et 61 % à ce que leur ordonnance de sortie d’hospitalisation soit transmise à leur officine « référente » pour anticiper les traitements. Discussion Les pharmaciens d’officine étaient perçus positivement par les répondants. Les patients étaient disposés à échanger des informations et à être accompagnés par ce professionnel de santé dans leur prise en charge du cancer. Leurs attentes étaient en premier lieu du management de l’iatrogénie médicamenteuse avec une remontée d’effets indésirables vers l’hôpital et solutions validées pour leur prise en charge.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02465843
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Tuesday, February 4, 2020 - 10:42:53 AM
Last modification on : Wednesday, February 12, 2020 - 9:34:01 AM

Identifiers

Collections

Citation

Guillaume Hébert, Etienne Minvielle, Mario Di Palma, François Lemare. Quelles sont les attentes de coordination et d’accompagnement des patients français atteints de cancer vis-à-vis de leur pharmacien de ville ?. Bulletin du Cancer, John Libbey Eurotext, 2018, 105 (3), pp.245-255. ⟨10.1016/j.bulcan.2017.11.017⟩. ⟨hal-02465843⟩

Share

Metrics

Record views

37