Focus - Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Informations sociales Year : 2016

Focus - Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes

(1, 2) ,
1
2

Abstract

Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes. Tout d’abord, parce que les (jeunes) responsables de l’association ont engagé une vraie réflexion sur les modalités d’accompagnement qu’ils allaient proposer aux (jeunes) participants à l’initiative. Ensuite, parce que les participants ont pu développer de multiples formes d’autonomie pendant le déroulement du projet : autonomie dans l’appropriation du lieu, dans la production artistique, dans la formulation du projet final à soumettre aux pouvoirs publics locaux, dans l’organisation collective du groupe et dans la construction du parcours individuel de chacun au sein du groupe.
Not file

Dates and versions

hal-02442063 , version 1 (16-01-2020)

Identifiers

Cite

Patricia Loncle, Céline Martin. Focus - Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes. Informations sociales, 2016, n° 195 (4), pp. 127-130. ⟨10.3917/inso.195.0127⟩. ⟨hal-02442063⟩
48 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More