Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Focus - Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes

Résumé : Imaginé en 2015 par l’association Keur Eskemm à Rennes, le Laboratoire artistique populaire (LAP) s’est déroulé pendant l’année 2016. C’est une initiative portée par des jeunes en direction de leurs pairs qui est intéressante à double titre du point de vue de l’autonomie des jeunes. Tout d’abord, parce que les (jeunes) responsables de l’association ont engagé une vraie réflexion sur les modalités d’accompagnement qu’ils allaient proposer aux (jeunes) participants à l’initiative. Ensuite, parce que les participants ont pu développer de multiples formes d’autonomie pendant le déroulement du projet : autonomie dans l’appropriation du lieu, dans la production artistique, dans la formulation du projet final à soumettre aux pouvoirs publics locaux, dans l’organisation collective du groupe et dans la construction du parcours individuel de chacun au sein du groupe.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02442063
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Thursday, January 16, 2020 - 11:55:58 AM
Last modification on : Thursday, June 4, 2020 - 10:19:33 AM

Identifiers

Citation

Patricia Loncle, Céline Martin. Focus - Quand des jeunes en accompagnent d’autres. L’exemple du Laboratoire artistique populaire à Rennes. Informations sociales, CNAF, 2016, n° 195 (4), pp. 127-130. ⟨10.3917/inso.195.0127⟩. ⟨hal-02442063⟩

Share

Metrics

Record views

72