Inégalités économiques, inégalités sociales. Santé et espérance de vie : des inégalités sociales persistantes et mieux connues.

Résumé : Les disparités en matière de santé et de longévité sont souvent considérées comme biologiques, par le sens commun mais aussi par certains décideurs publics et professionnels de santé. Elles cachent pourtant des inégalités sociales persistantes et même croissantes au cours des deux dernières décennies. Les efforts déployés par les Etats-providence pour garantir un accès égal aux soins n'ont pas réussi à enrayer cette dynamique. Après avoir expliqué les raisons du manque de visibilité des inégalités sociales de santé, François-Xavier Schweyer en présente les principaux aspects : les différentes catégories sociales ont des écarts importants d'espérance de vie, surtout pour les hommes. Elles sont, à chaque âge, inégalement exposées aux principaux risques concernant la santé. Les inégalités sont particulièrement fortes pour certaines pathologies telles que le cancer. (R.A.)
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02171407
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Tuesday, July 2, 2019 - 6:47:42 PM
Last modification on : Thursday, July 4, 2019 - 5:52:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02171407, version 1

Collections

Citation

François-Xavier Schweyer. Inégalités économiques, inégalités sociales. Santé et espérance de vie : des inégalités sociales persistantes et mieux connues.. Les cahiers français, 2009, 351, pp.64-70. ⟨hal-02171407⟩

Share

Metrics

Record views

31