Les ingénieurs biomédicaux hospitaliers. La gestion négociée des techniques et des modes d'intervention dans le champ hospitalier.

Résumé : Cette recherche a été conduite dans le cadre de l'appel à projets "Dynamiques professionnelles dans le champ de la santé". Elle a pour objet principal les ingénieurs biomédicaux hospitaliers (IBMH), un groupe professionnel jusqu'alors très peu étudié et qui illustre la démultiplication des métiers dans le champ de la santé. Les ingénieurs travaillent en partenariat avec le corps médical et les équipes soignantes d'une part, les personnels administratifs d'autre part. Relais et médiateurs à la fois, ils se trouvent placés au centre d'échanges interprofessionnels noués autour du système technique hospitalier, de sa définition, de sa maintenance, de son exploitation. Ils partagent avec leurs partenaires l'impératif sécurité qui se traduit par la maintenance et la fiabilité du matériel. Ils sont aussi sollicités par les cadres infirmiers et les soignants, et ont à prendre part aux problèmes de prise en charge des malades. Ils peuvent ainsi être interpellés par rapport à des équipements sous leur responsabilité.
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02170432
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Monday, July 1, 2019 - 7:33:58 PM
Last modification on : Thursday, July 4, 2019 - 6:03:47 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02170432, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Metzer, François-Xavier Schweyer. Les ingénieurs biomédicaux hospitaliers. La gestion négociée des techniques et des modes d'intervention dans le champ hospitalier.. LA LETTRE DE LA MIRE, 2004, pp.2-7. ⟨hal-02170432⟩

Share

Metrics

Record views

24