La téléconsultation en psychogériatrie : facteurs de succès et nouvelles pratiques. - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Journal de gestion et d'économie de la santé Year : 2022

[Teleconsultation in psychogeriatrics: success factors and new practices]

La téléconsultation en psychogériatrie : facteurs de succès et nouvelles pratiques.

Abstract

In the field of telemedicine, psychiatry benefits from an advance in practices. It was a pioneer specialty in the implementation of remote monitoring (Norman, 2006). In this paper, we deal with the case of teleconsultation in psychogeriatrics between hospitals and 2 retirement homes (called EHPAD in France) and analyze the socio-organizational issues that determine the success and adoption of these new systems. We wanted to understand what factors might facilitate or, on the contrary, hinder the adoption of the system used by conducting a qualitative study. We conducted a series of 12 interviews at different stages of the project between 2018 and 2019 with the main carriers and users of the teleconsultation project. An observation of an on-site teleconsultation was also carried out to understand the process of the teleconsultation. The results shed light on the socio-technical aspects influencing the appropriation of teleconsultation devices in psychogeriatrics. Our findings also allowed us to understand how the system generates new forms of collaboration between health professionals, putting multidisciplinarity at the heart of the organization. They also highlighted new spatio-temporal and modal references, revealing forms of organization similar to those of mobile teams.
Dans le domaine de la télémédecine, la psychiatrie bénéficie d’une avance de pratiques. Elle a été une spécialité pionnière dans la mise en œuvre du suivi à distance (Norman, 2006). Dans cette communication, nous traitons du cas de la téléconsultation en psychogériatrie entre hôpital et EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et analysons les enjeux socio-organisationnels desquels découlent le succès et l’adoption de ces nouveaux dispositifs. Nous avons souhaité comprendre quels pouvaient être les facteurs facilitant ou au contraire freinant l’adoption du dispositif utilisé en menant une étude qualitative. Nous avons réalisé une série de 12 entretiens à différentes étapes du projet entre 2018 et 2019 avec les principaux porteurs et utilisateurs du projet de téléconsultation. Une observation d’une téléconsultation sur place a également pu être réalisée pour comprendre le déroulé de la téléconsultation. Les résultats apportent un éclairage sur les aspects sociotechniques influençant l’appropriation des dispositifs de téléconsultation en psychogériatrie. La recherche a aussi permis de décrypter comment le dispositif permet de matérialiser de nouvelles formes de collaboration entre les professionnels de santé, mettant la pluridisciplinarité au cœur de l’organisation. Elle a également mis en lumière de nouveaux repères spatio-temporels et modaux, en révélant des formes d’organisation proches de celle des équipes mobiles.
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Dates and versions

hal-03934100 , version 1 (11-01-2023)

Identifiers

Cite

Laurie Marrauld, Stéphane Bourez, Claude Sicotte. La téléconsultation en psychogériatrie : facteurs de succès et nouvelles pratiques.. Journal de gestion et d'économie de la santé, 2022, 8, pp.136-152. ⟨10.54695/jdds.040.0203.136152⟩. ⟨hal-03934100⟩
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