Marketing & Communication des associations [3e édition] - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Books Year : 2021

Marketing & Communication des associations [3e édition]

Abstract

Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l’ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d’atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d’expériences de nombreux acteurs du domaine. AU sommaire : Introduction : Pourquoi intégrer une démarche marketing dans les associations ? Chapitre 1 : Comment recruter, intégrer et fidéliser les bénévoles ? Que cherchent les bénévoles ? • Qui faut-il recruter ? • Comment recruter et intégrer les bénévoles de terrain ? • Comment identifier et intégrer les bénévoles administrateurs ? Chapitre 2 : Comment se faire connaître et gérer son image ? Exemples de communication d’associations • Préalable : pourquoi et vers qui communiquer ? • Avant de communiquer : se doter d’un logo • La brochure de présentation, la newsletter • La diffusion d’une publicité dans les médias • Les relations avec les médias et les journalistes • L’organisation d’événements et de manifestations • Le lobbying ou les relations avec les institutionnels Chapitre 3 : Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? Fixer le tarif des cotisations • Collecter des dons : le comportement des donateurs • Les outils de la collecte de don Chapitre 4 : Comment conclure des partenariats avec les entreprises ? Avantages financiers, fiscaux et réglementation des partenariats • Qu’attendent associations et entreprises d’un partenariat ? • Que peuvent craindre les associations et les entreprises ? • La recherche et la mise en oeuvre de partenariats Chapitre 5 : Comment réaliser une communication efficace pour changer les comportements ? Principes clefs de la persuasion publicitaire • Au-delà de la communication : le marketing social Chapitre 6 : Comment communiquer et collecter des fonds sur Internet ? Internet, un media incontournable • Les associations et le numérique : panorama des pratiques • La communication digitale • La collecte de fonds en digital Conclusion : Réaliser un autodiagnostic de sa démarche marketing
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Dates and versions

hal-03819411 , version 1 (18-10-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03819411 , version 1

Cite

Karine Gallopel-Morvan, Pierre Birambeau, Fabrice Larceneux, Sophie Rieunier. Marketing & Communication des associations [3e édition]. Dunod, 288p., 2021, 2100593978. ⟨hal-03819411⟩
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