Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Books

Marketing & Communication des associations [3e édition]

Résumé : Écrit par des spécialistes du secteur, cet ouvrage de référence présente l’ensemble des outils marketing et de communication pour professionnaliser une association, lui permettre d’atteindre ses objectifs et de se développer dans le temps. Il est fondé sur les recherches récentes en management associatif, ainsi que sur les retours d’expériences de nombreux acteurs du domaine. AU sommaire : Introduction : Pourquoi intégrer une démarche marketing dans les associations ? Chapitre 1 : Comment recruter, intégrer et fidéliser les bénévoles ? Que cherchent les bénévoles ? • Qui faut-il recruter ? • Comment recruter et intégrer les bénévoles de terrain ? • Comment identifier et intégrer les bénévoles administrateurs ? Chapitre 2 : Comment se faire connaître et gérer son image ? Exemples de communication d’associations • Préalable : pourquoi et vers qui communiquer ? • Avant de communiquer : se doter d’un logo • La brochure de présentation, la newsletter • La diffusion d’une publicité dans les médias • Les relations avec les médias et les journalistes • L’organisation d’événements et de manifestations • Le lobbying ou les relations avec les institutionnels Chapitre 3 : Comment collecter des fonds auprès des particuliers ? Fixer le tarif des cotisations • Collecter des dons : le comportement des donateurs • Les outils de la collecte de don Chapitre 4 : Comment conclure des partenariats avec les entreprises ? Avantages financiers, fiscaux et réglementation des partenariats • Qu’attendent associations et entreprises d’un partenariat ? • Que peuvent craindre les associations et les entreprises ? • La recherche et la mise en oeuvre de partenariats Chapitre 5 : Comment réaliser une communication efficace pour changer les comportements ? Principes clefs de la persuasion publicitaire • Au-delà de la communication : le marketing social Chapitre 6 : Comment communiquer et collecter des fonds sur Internet ? Internet, un media incontournable • Les associations et le numérique : panorama des pratiques • La communication digitale • La collecte de fonds en digital Conclusion : Réaliser un autodiagnostic de sa démarche marketing
Complete list of metadata

https://hal.ehesp.fr/hal-03819411
Contributor : SCD EHESP Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, October 18, 2022 - 2:01:31 PM
Last modification on : Wednesday, October 19, 2022 - 3:25:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03819411, version 1

Collections

Citation

Karine Gallopel-Morvan, Pierre Birambeau, Fabrice Larceneux, Sophie Rieunier. Marketing & Communication des associations [3e édition]. Dunod, 288p., 2021, 2100593978. ⟨hal-03819411⟩

Share

Metrics

Record views

0