Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Revue Internationale d'Education de Sèvres Year : 2022

[Self-assessment for school health: EnCLASS, a French example]

[Encuesta por auto-cuestionario al servicio de la salud en la escuela: EnCLASS, un ejemplo francés]

Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français

Abstract

The French EnCLASS survey is the only one of its kind in Europe to combine two international health surveys conducted in schools (HBSC/ESPAD). We will show the particular place of schools in these surveys and the example of the analysis of harassment of 3rd grade students with disabilities illustrates their value in informing public policies. It is necessary to link surveys, health and schools, in an approach by living environment which should bring together all the stakeholders concerned by the promotion teenage health (researchers, professionals in education, health or the social sector, professionals, parents and teenagers themselves).
La encuesta francesa EnCLASS es el fruto del acercamiento único en Europa de dos encuestas internacionales de salud conducidas en medio escolar (HBSC/ESPAD). Mostraremos el lugar particular de la Escuela para estas encuestas, y el ejemplo del análisis del acoso de los alumnos de último año de colegio en situación de discapacidad nos permitirá ilustrar su interés para echar luz sobre las políticas públicas. Una articulación entre encuestas, salud y escuela es necesaria, en una aproximación por entorno de vida que debe reunir a todas las partes implicadas concernidas por la promoción de la salud de los adolescentes (los investigadores, los profesionales de la educación, de la salud o del campo social, los padres y los mismos adolescentes).
L’enquête française EnCLASS est le rapprochement unique en Europe de deux enquêtes internationales de santé conduites en milieu scolaire (HBSC et ESPAD). L’article nous montre l’intérêt de ces enquêtes pour éclairer les politiques publiques, à partir de l’exemple de l’analyse du harcèlement des collégiens de 3e en situation de handicap. Une articulation entre enquêtes, santé et école est nécessaire, dans une approche par milieu de vie qui doit rassembler toutes les parties prenantes concernées par la promotion de la santé des adolescents (chercheurs, professionnels de l’éducation, de la santé ou du social, parents et adolescents eux-mêmes).

Dates and versions

hal-03808355 , version 1 (10-10-2022)

Identifiers

Cite

Emmanuelle Godeau, Mariane Sentenac, Cynthia Hurel, Virginie Ehlinger. Enquêtes par auto-questionnaire au service de la santé à l’école : EnCLASS, un exemple français. Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2022, 89, pp.149-158. ⟨10.4000/ries.12528⟩. ⟨hal-03808355⟩
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