Les usagers évaluateurs ? - Archive ouverte HAL Access content directly
Books Year : 2008

Les usagers évaluateurs ?

, , , , , , , , (1, 2) , , , , , , ,
1
2
Vincent Meyer
  • Function : Editor
Jean Briens
  • Function : Author
Georgeta Cislaru
Marie-Hélène Déchaux
  • Function : Author
Pierre Delcambre
  • Function : Author
Sylvie Faugeras
  • Function : Author
Didier Giroud
  • Function : Author
Sylvie Hamel
  • Function : Author
Michel Laforcade
  • Function : Author
Claire Lahuerta
  • Function : Author
Michel Legros
  • Function : Author
Yves Matho
  • Function : Author
Jean-Pierre Rault
  • Function : Author
Frédérique Sitri
  • Function : Author
Pierre Tap
  • Function : Author

Abstract

« L’intrusion » de l’évaluation – équipée d’instruments de plus en plus standardisés – dans les politiques et dynamiques institutionnelles du travail social interroge encore et toujours. Si les usages communs et les appropriations sectorielles de l’évaluation font l’objet de nombreux travaux, la participation effective des usagers – pourtant présentés et promus au « coeur du dispositif » – laisse les professionnels face à une double question fondamentale : quelle place accorde-t-on à la parole d’un usager dans des procédures censées améliorer sa prise en charge ; comment peut-il acquérir une position « reconnue » d’évaluateur ? Les contributions réunies par le Comité scientifique de l’éthique, des pratiques professionnelles et de l’évaluation du GEPSo s’attaquent frontalement à cette question en examinant dans une perspective interdisciplinaire les contraintes et les enjeux d’une prise de parole incluant toutes les formes de communication en institution, et en détaillant plusieurs expériences novatrices dans et par lesquelles l’usager devient acteur « à part entière » des démarches d’évaluation.
Not file

Dates and versions

hal-03623652 , version 1 (29-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03623652 , version 1

Cite

Vincent Meyer (Dir.). Les usagers évaluateurs ?. LEH, 204p., 2008, 978-2-84874-074-4. ⟨hal-03623652⟩

Collections

EHESP SHS-EHESP
8 View
0 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More