Skip to Main content Skip to Navigation
New interface
Books

Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ?

Résumé : Comment les politiques scolaires en France ont-elles changé la donne depuis les années 2000 pour des familles et des enfants attachés à l’école comme lieu de transmission culturelle ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l’analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d’élèves ayant souffert de troubles psychiques dans différents contextes. Ils montrent comment des changements majeurs se sont produits dans la division du travail éducatif entre mères et professionnels de l’enfance, et comment l’impasse des études longues à tout prix, loin d’être remise en cause, engendre aujourd’hui des effets en amont, dans les collèges, dans les écoles primaires et jusqu’en maternelle. Ils proposent de repenser le rôle de l’école dans la transmission des savoirs et des savoir-faire.
Complete list of metadata

https://hal.ehesp.fr/hal-03623428
Contributor : SCD EHESP Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, March 29, 2022 - 4:56:14 PM
Last modification on : Tuesday, November 8, 2022 - 12:46:35 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03623428, version 1

Collections

Citation

Pauline Blum, Jean-Marc Goudet, Florence Weber, Hervé Heinry, Olivia Vieujean. Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ?. Editions rue d'Ulm, 150p., 2022, Troubles psychiques en milieu scolaire Que fait l'école ?, 978-2-7288-0766-6. ⟨hal-03623428⟩

Share

Metrics

Record views

54