Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ? - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Books Year : 2022

Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ?

Pauline Blum
  • Function : Editor
Jean-Marc Goudet
  • Function : Editor
Florence Weber
  • Function : Editor
Olivia Vieujean
  • Function : Author

Abstract

Comment les politiques scolaires en France ont-elles changé la donne depuis les années 2000 pour des familles et des enfants attachés à l’école comme lieu de transmission culturelle ? Pour répondre à cette question, une équipe de chercheurs en sciences sociales a conduit l’analyse ethnographique approfondie de plusieurs trajectoires d’élèves ayant souffert de troubles psychiques dans différents contextes. Ils montrent comment des changements majeurs se sont produits dans la division du travail éducatif entre mères et professionnels de l’enfance, et comment l’impasse des études longues à tout prix, loin d’être remise en cause, engendre aujourd’hui des effets en amont, dans les collèges, dans les écoles primaires et jusqu’en maternelle. Ils proposent de repenser le rôle de l’école dans la transmission des savoirs et des savoir-faire.
No file

Dates and versions

hal-03623428 , version 1 (29-03-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03623428 , version 1

Cite

Pauline Blum, Jean-Marc Goudet, Florence Weber (Dir.). Troubles psychiques en milieu scolaire. Que fait l'école ?. Editions rue d'Ulm, 150p., 2022, Troubles psychiques en milieu scolaire Que fait l'école ?, 978-2-7288-0766-6. ⟨hal-03623428⟩
127 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More