Entre le médecin et le supérieur hiérarchique : être infirmier(e) docteur(e) ou doctorant(e) dans les organisations de santé en France - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Journal de gestion et d'économie de la santé Year : 2020

[Between doctor and nurse managers: Be a doctor or doctoral student in health organizations in France]

Entre le médecin et le supérieur hiérarchique : être infirmier(e) docteur(e) ou doctorant(e) dans les organisations de santé en France

Abstract

BackgroundIn a context of increasing complexity and financial constraints, nurses are increasingly involved in doctoral programs. This is the case in France, where the process of university education of the profession is not very advanced compared to the Anglo-Saxon countries. Here, the procedures are part of a less formal framework, particulary at the level of organization of work. Studies are updating emerging scientific practices, but the level of integration of these practices into organizations and the thesis experience is still not well known.The aim of this study, is then to better understand how the pathways of these nurses doctors or PhD students nurses in health organizations are conducted.MethodThis study is based on 27 hours of in situ observation with nurses research coordinators and 45 semi-directional interviews of nurses with PhD or doctoral students practicing in France conducted between november 2018 and june 2020. The respondents were selected from among the 165 identified nurses doctors and doctoral nursing profiles during a preliminary census.ResultsFirst, ths biographical approach reveals both the importance and the ambiguity of the role played by doctors in the construction of nursing doctoral projects and in the process of university education of the profession. From an organizational point of view, the data underscore many tensions between their thesis approach and the demands of the work. These tensions are relayed both by health executives who are primilary involved in managing teams and by other nurses in the field who value a different conception of the profession. These organizational tensions reflect a strong identification/emancipation issue experienced by nurses doctors/nurses PhD students who are very marked by conception of nursing mandate that value their presence at the patient’s bedside.Discussion/conclusionOur data show that the activity of nursing doctors and doctoral students is largely promoted in organizations by through medical mentorship. The nursing profession faces the difficulty of integrating the research approach into nursing practice, valuing either direct care or the immediate organizational problems of the team.
ContexteDans un contexte de complexification des prises en charge et de contraintes financières accrues, les infirmier(e)s s’engagent de façon croissante dans des parcours doctoraux. C’est le cas en France, où le processus d’universitarisation de la profession est cependant peu avancé en comparaison des pays anglo-saxons. Les démarches de thèse s’inscrivent ici dans un cadre peu formalisé, notamment au niveau de l’organisation du travail. Des études mettent à jour des pratiques scientifiques émergentes, mais le niveau d’intégration de ces pratiques dans les organisations et le vécu de la thèse est encore mal connu.L’objectif de cette étude, est alors de mieux comprendre comment se déroulent les parcours de ces infirmier(e)s docteur(e)s/doctorant(e)s dans les organisations de santé.MéthodeCette étude repose sur 27 heures d’observation in situ auprès de coordinateurs de recherche et 45 entretiens semi-directifs auprès d’infirmier(e)s PhD ou doctorant(e)s exerçant en France réalisés entre novembre 2018 et juin 2020. Les enquêté(e)s ont été choisis parmi les 165 profils infirmiers docteur(e)s et doctorants identifiés lors d’un travail de recensement préalable.RésultatsDans un premier temps, l’approche biographique fait apparaître tout à la fois l’importance et l’ambiguïté du rôle occupé par les médecins dans la construction des projets doctoraux infirmiers et dans le processus d’universitarisation de la profession. Du point de vue organisationnel, les données soulignent de nombreuses tensions entre leur démarche de thèse et les exigences du travail. Ces tensions sont relayées à la fois par les cadres de santé prioritairement investis dans la gestion des équipes et par des collègues sur le terrain qui valorisent une autre conception du métier. Ainsi ces tensions organisationnelles reflètent un enjeu fort d’identification/émancipation vécu par des infirmier(e)s docteur(e)s et doctorant(e)s très marqués par une conception du mandat infirmier valorisant leur présence au chevet du patient.Discussion/ConclusionNos données montrent que l’activité des docteur(e)s et doctorant(e)s infirmier(e)s est largement favorisée dans les organisations par le compagnonnage médical. La profession infirmière fait face à la difficulté d’inscrire la démarche de recherche dans les pratiques infirmières, valorisant soit le soin direct soit les problèmes d’organisation immédiats de l’équipe.
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Dates and versions

hal-03329292 , version 1 (30-08-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03329292 , version 1

Cite

Nsuni Met, Mathias Waelli. Entre le médecin et le supérieur hiérarchique : être infirmier(e) docteur(e) ou doctorant(e) dans les organisations de santé en France. Journal de gestion et d'économie de la santé, 2020, 5-6, pp.370-390. ⟨hal-03329292⟩
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