Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

La formation des cadres du système de santé : courroie de transmission de la volonté politique ou adaptation dynamique aux besoins ?

Abstract : Depuis de nombreux mois, les établissements de santé vivaient une période de forte turbulence qui s’exprimait à différents niveaux : celui de leur gouvernance, de leur organisation interne et sur le territoire, ainsi qu’en termes de modèle économique, de rémunération des agents, d’attractivité, de formation des personnels, de satisfaction et d’implication des patients et des citoyens… C’est dans ce contexte qu’a déferlé une crise sanitaire sans précédent depuis des dizaines d’années, la pandémie occasionnée par le Sars-Cov-2. Si cette crise sanitaire a interrogé et continuera durablement à questionner les fondements, l’adaptabilité et la résilience de nos systèmes de soins et, plus largement, de nos sociétés, le sujet de la formation des cadres des établissements et services de santé, qui était déjà un enjeu majeur avant cet évènement planétaire continue à poser question, car toutes les tensions, difficultés, injonctions, évolutions relatives au fonctionnement du système de santé impliquent et retentissent sur ses dirigeants... Plan : - Quelques repères historiques sur la formation des directeurs d’établissements de santé ; - Santé publique ou management : quelles approches retenir pour déterminer les compétences nécessaires aux managers des établissements et structures en santé ? - Quels types d’établissements et services devraient être concernés par la formation des cadres dirigeants ? - Quels personnels inclure dans une définition des cadres dirigeants en santé ? - Formation académique ou formation professionnelle : quelle approche privilégier ? - Quelle formation pour mieux préparer les cadres dirigeants en santé de demain ?
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.ehesp.fr/hal-03314805
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Thursday, August 5, 2021 - 11:47:12 AM
Last modification on : Friday, August 6, 2021 - 3:21:39 AM

Identifiers

Collections

Citation

Laurent Chambaud. La formation des cadres du système de santé : courroie de transmission de la volonté politique ou adaptation dynamique aux besoins ?. Revue française d'administration publique, ENA, 2020, pp.499-508. ⟨10.3917/rfap.174.0203⟩. ⟨hal-03314805⟩

Share

Metrics

Record views

24