Écrire confiné. Avant-propos - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Informations sociales Year : 2020

Écrire confiné. Avant-propos

Abstract

Pour de nombreux chercheurs, écrivains, essayistes, le temps du confinement a été celui de l’écriture. En France comme ailleurs, de nouveaux ouvrages sur la pandémie apparaissent chaque semaine,
- sous la plume de Bernard-Henry Lévy avec Ce virus qui rend fou,
- de Philippe Manière pour Le pangolin et l’ISF Comment « le monde d’après » nous rend tous fous
- ou encore de Jacques Attali avec L’Économie de la vie.
Dans le secteur social, on s’intéressera sans doute plus fortement au Changeons de voie Les leçons du coronavirus d’Edgar Morin et Sabah Abouessalam.
En matière de recherche, il faut attendre quelques mois avant de bénéficier des apports du programme Sapris de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et de plusieurs laboratoires universitaires qui mobilisent cinq grandes cohortes nationales en population générale sur les enjeux sociaux du confinement. Le projet Tempo Covid-19 devrait fournir des données sur la santé, les problèmes psychologiques et l’isolement relationnel des participants de la cohorte Tempo.
En attendant ces rapports, il n’est pas inutile d’aller explorer des sites comme theconversation.com où universitaires et journalistes valorisent leurs travaux ou défendent des points de vue de façon argumentée, sous une forme accessible au plus grand nombre. Sur les 350 articles disponibles fin juin 2020 sur ce site, au moins 10 % traitent de questions liées à l’intervention sociale.
Dans le même esprit, le site aoc.media, acronyme d’« Analyse Opinion Critique », fait une large place aux interventions des chercheurs, des écrivains, des journalistes abordant des thèmes sociaux sur le coronavirus.
S’agissant strictement de l’action sociale, les publications sont nettement moins fréquentes et les professionnels n’apparaissent guère. « Le décryptage de la crise du Covid-19 par un sociologue », de Marcel Jaeger, publié sur le blog du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), n’en présente que plus d’intérêt.
No file

Dates and versions

hal-03174683 , version 1 (19-03-2021)

Identifiers

Cite

Michel Legros. Écrire confiné. Avant-propos. Informations sociales, 2020, 201, pp.104. ⟨10.3917/inso.201.0104⟩. ⟨hal-03174683⟩
37 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More