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Cafdes, le moment du mémoire

Résumé : Près des trois quarts des postulants pour l’obtention du Certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement social et médico-social (Cafdes) de la promotion ayant soutenu leur mémoire au cours du dernier trimestre de l’année 2008 avaient de deux à quatre enfants. L’information ne sort pas de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) ou d’un quelconque fichier constitué par les centres de formation, mais tout simplement des pages de remerciements placées par les candidats en tête de leurs travaux. Les enfants ne sont pas seuls à bénéficier de ces mentions. Les conjoints et les conjointes, les compagnons et les compagnes, les amis fidèles, parfois les parents ou d’autres proches, bénéficient de ces quelques phrases où l’auteur du mémoire remercie chaleureusement du soutien accordé par les années de formation et, surtout, exprime ses remords pour le temps consacré à la recherche et à l’écriture, temps détourné des enfants ou des proches. Ces phrases de remerciements n’ont que rarement le caractère convenu des adresses aux maîtres et professeurs des premières pages de thèse. On y retrouve le témoignage des moments de doute mais aussi de souffrance qui accompagnent l’engagement dans une telle démarche de formation, dans laquelle le risque de l’échec est à la fois personnel et collectif. Retourner dans son établissement en ayant essuyé un échec après un tel investissement, retourner chez soi les mains vides après avoir mobilisé autant de vacances n’est pas facile à assumer. Le succès attendu et maintenant confirmé de l’accès au Cafdes par la procédure de Validation des acquis de l’expérience (VAE) devrait modifier fortement le paysage de la formation. Un certain nombre de professionnels hésiteront désormais à s’engager sur le chemin d’une formation coûteuse en temps et en efforts s’ils peuvent faire valider leurs années d’expérience. Il faut se réjouir de cette évolution. On s’en réjouira d’autant plus que la VAE valorisera, d’une manière ou d’une autre, ce moment de recul et de réflexion par rapport aux engagements professionnels au quotidien que favorise souvent la formation, et dans la formation, le moment du mémoire. Les travaux présentés dans cette rubrique ont été sélectionnés parmi les deux centaines de mémoires soutenus en 2008 ayant obtenu les meilleures notes.
Document type :
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https://hal.ehesp.fr/hal-03174011
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Thursday, March 18, 2021 - 6:50:24 PM
Last modification on : Friday, March 19, 2021 - 10:11:44 AM

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Michel Legros. Cafdes, le moment du mémoire. Informations sociales, CNAF, 2009, pp.144. ⟨10.3917/inso.152.0144⟩. ⟨hal-03174011⟩

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