La question du handicap. Réponses d’une école de santé publique
Abstract
Si l’École des hautes études en santé publique (EHESP) peut s’apprêter à franchir une nouvelle étape dans le champ du handicap en approfondissant les liens avec les équipes de recherche et les milieux académiques de ce secteur, c’est parce que, depuis des années, quelques questions posées par les acteurs du monde du handicap, principalement des associations, mais aussi les pouvoirs publics, avaient trouvé dans l’ancienne École nationale de santé publique (ENSP) des amorces de réponses, surtout en termes de formation.
Michel Legros, dans la première partie de ce texte, rappelle les origines de cette démarche.
Jean-Marc Gilbon montre ensuite le rôle joué par les promoteurs du certificat d’aptitude aux fonctions de directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux (CAFDES) dans la structuration d’un milieu de gestionnaires et d’animateurs d’établissements et de services.
Jean-Marc Lhuillier consacre une troisième partie de ce texte au rôle joué par les enseignants de droit de l’École, attentifs à la veille sur les évolutions du droit et à l’impact de cette évolution sur les pratiques de terrain.
Enfin, Bernard Lucas examine les liens entre les évolutions des conceptions du handicap et les préoccupations en termes de formation.