Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Les parcours de soins pré-dialyse des insuffisants rénaux chroniques terminaux : quels types de parcours et déterminants d’un démarrage de la dialyse en urgence ?

Résumé : IntroductionEn France en 2017, d’après les données du registre Réseau épidémiologique et information en néphrologie (REIN), 30 % des patients atteints d’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) avaient démarré l’hémodialyse en urgence. Le démarrage en urgence de la dialyse augmente le risque de morbidité et de mortalité et diminue la qualité de vie des patients. L’objectif était de décrire des types de parcours de soins pré-dialyse et d’identifier les facteurs associés au démarrage en urgence.MéthodesL’étude a été menée à partir des données du registre REIN appariées à celles du Système national des données de santé (SNDS). Les patients âgés de 18 ans et plus ayant démarré la dialyse en 2015 en France ont été inclus. Le parcours de soins deux ans avant le démarrage de la dialyse a été défini par huit variables clés du parcours de l’IRC. Une analyse des composantes multiples (ACM) sur ces variables a précédé une classification ascendante hiérarchique (CAH) afin de générer des types de parcours. Une régression logistique intégrant les caractéristiques des patients et les variables clés du parcours a été utilisée pour identifier les facteurs associés au démarrage en urgence.RésultatsParmi les 8856 patients inclus (taux d’appariement SNDS de 90,2 %), 2681 (30,3 %) avaient démarré la dialyse en urgence. La CAH a permis d’identifier huit types de parcours de soins différents, dont les taux de démarrage en urgence variaient de 11 % à 62 % et qui incluaient des patients de profils différents, notamment en âge et comorbidités (22 % à 56 % de diabétiques). Contrairement à l’absence de suivi néphrologique, l’absence de suivi avec le médecin généraliste n’était pas significativement associée au démarrage en urgence (OR=1,83 et 0,79, IC95 % [1,58–2,13] et [0,61–1,04] respectivement).Discussion/ConclusionEn croisant des données de registre et de recours aux soins, notre étude montre la diversité de parcours de soins des patients IRC que les caractéristiques de ces derniers expliquent en partie. Certains types de parcours suggèrent un besoin accru de dépistage de l’IRC et d’adressage au néphrologue plus précoces.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02921461
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Tuesday, August 25, 2020 - 11:22:10 AM
Last modification on : Monday, September 21, 2020 - 2:36:19 PM

Identifiers

Citation

Maxime Raffray, Adélaide Pladys, Fei Gao, C. Couchoud, C. Vigneau, et al.. Les parcours de soins pré-dialyse des insuffisants rénaux chroniques terminaux : quels types de parcours et déterminants d’un démarrage de la dialyse en urgence ?. Epidemiology and Public Health / Revue d'Epidémiologie et de Santé Publique, Elsevier Masson, 2020, 68 (N° S1), pp.S22. ⟨10.1016/j.respe.2020.01.047⟩. ⟨hal-02921461⟩

Share

Metrics

Record views

30