Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Travailleurs en situations de handicap : quels déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail ? Quelles actions développer pour conforter le processus de maintien dans l’emploi ?

Résumé : Depuis quelques années, les questions de santé au travail sont devenues une préoccupation majeure des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des employeurs. La promotion de la santé du travailleur doit aujourd’hui être considérée comme un objectif stratégique : pour être efficace, tous les acteurs de l’entreprise doivent collaborer à cette démarche (Muller & Mairiaux, 2008). Si cette réflexion a émergé il y a plusieurs années au sujet des travailleurs dans leur ensemble, elle est relativement nouvelle concernant les travailleurs en situations de handicap. L’objectif de cette communication est de présenter les résultats d’une recherche participative visant à identifier les déterminants de la qualité de vie au travail des personnes en situations de handicap dans la Fonction Publique, d’analyser les stratégies des employeurs par rapport au processus de maintien dans l’emploi de ces personnes ainsi que d’étudier les trajectoires de maintien dans l’emploi de ces personnes. Un groupe de travail, composé des différents acteurs concernés par cette problématique, accompagnera ce processus de recherche tout le long. Une approche qualitative est privilégiée par des entretiens approfondis, une vingtaine, auprès d’employeurs publics et de travailleurs handicapés en Bretagne. L’analyse du contenu sera menée courant avril. Celle-ci permettra d’identifier les actions mises en œuvre par les employeurs afin de maintenir en poste les personnes en situations de handicap et d’extraire la perception qu’ont ces dernières des déterminants de la qualité de vie qui leur semblent essentiels dans leurs conditions de travail. Cette recherche se veut inclusive de par l’implication des travailleurs handicapés dans le groupe de travail et lors des entretiens. La participation réelle des différents acteurs permet une pérennisation du projet et de la réflexion qu’il porte.
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02908791
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Wednesday, July 29, 2020 - 3:10:03 PM
Last modification on : Friday, July 31, 2020 - 3:14:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02908791, version 1

Citation

Codina, Melisande, Jeanine Pommier, Marie-Renée Guével, Joanny Roselyne. Travailleurs en situations de handicap : quels déterminants de la santé et de la qualité de vie au travail ? Quelles actions développer pour conforter le processus de maintien dans l’emploi ?. 4ème Conférence annuelle Alter : "Interroger les sociétés contemporaines à la lumière du handicap" / Questioning contemporary societies through the lens of disability, Société Alter (European Society for Disability Research/Société Européenne de Recherche sur le Handicap), Jul 2015, Paris, France. ⟨hal-02908791⟩

Share

Metrics

Record views

18