L’éducation non formelle et le travail de jeunesse en France : regards historique et sociologique sur les offres et les publics - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Conference Papers Year : 2015

L’éducation non formelle et le travail de jeunesse en France : regards historique et sociologique sur les offres et les publics

Abstract

Cet article retrace depuis 1945 les relations complexes entre école et éducation non-formelle dans une France où l’école est souvent perçue comme une citadelle et évoque quelques exemples historiques de collaboration limitée entre ces deux univers. Il fait ensuite le point sur les reconfigurations que la prise en compte d’un caractère plus ouvertement non-formel produit sur les identités professionnelles, les publics et les pratiques d’accompagnement des jeunes. Elles contribuent à rendre sans doute encore plus problématique un travail de jeunesse à la française dont les contours demeurent flous. (actes p. 129)
No file

Dates and versions

hal-02883998 , version 1 (29-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02883998 , version 1

Cite

Laurent Besse, Patricia Loncle. L’éducation non formelle et le travail de jeunesse en France : regards historique et sociologique sur les offres et les publics. Journées d'étude franco-allemandes "L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?", Deutsches Jugendinstitut (DJI); Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP); Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Oct 2015, Lyon, France. pp.129-150. ⟨hal-02883998⟩
60 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More