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Conference papers

L’éducation non formelle et le travail de jeunesse en France : regards historique et sociologique sur les offres et les publics

Résumé : Cet article retrace depuis 1945 les relations complexes entre école et éducation non-formelle dans une France où l’école est souvent perçue comme une citadelle et évoque quelques exemples historiques de collaboration limitée entre ces deux univers. Il fait ensuite le point sur les reconfigurations que la prise en compte d’un caractère plus ouvertement non-formel produit sur les identités professionnelles, les publics et les pratiques d’accompagnement des jeunes. Elles contribuent à rendre sans doute encore plus problématique un travail de jeunesse à la française dont les contours demeurent flous. (actes p. 129)
Document type :
Conference papers
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https://hal.ehesp.fr/hal-02883998
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Monday, June 29, 2020 - 3:50:40 PM
Last modification on : Saturday, July 4, 2020 - 3:42:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02883998, version 1

Citation

Laurent Besse, Patricia Loncle. L’éducation non formelle et le travail de jeunesse en France : regards historique et sociologique sur les offres et les publics. Journées d'étude franco-allemandes "L'éducation non formelle : chance ou défi pour le travail de jeunesse ?", Deutsches Jugendinstitut (DJI); Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP); Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ), Oct 2015, Lyon, France. pp.129-150. ⟨hal-02883998⟩

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