Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ? Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée. - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Conference Papers Year : 2017

Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ? Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée.

Abstract

Le système d’enseignement secondaire français a traditionnellement porté peu d’attention aux élèves comme individus. Cependant, depuis la fin des années 1980, et dans un contexte de lutte croissante contre le décrochage scolaire, l’injonction à mettre l’élève « au centre » du système éducatif est devenue explicite. Cela suppose de s’intéresser à des éléments « extrascolaires » concernant les élèves pour, par exemple, comprendre les difficultés que ces derniers rencontrent ou posent au lycée (en termes de comportement, de travail et/ou d’assiduité). Mais cette prise en compte « globale » ne va pas de soi et peut mettre les professionnels de l’éducation en tension. Cette communication, basée sur une thèse de sociologie en cours, vise à mettre en lumière quelques – unes des tensions professionnelles autour de ce travail de prise en compte globale des élèves.
No file

Dates and versions

hal-02877892 , version 1 (22-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02877892 , version 1

Cite

Lila Le Trividic-Harrache. Prendre en compte les élèves dans leur « globalité » ? Tensions autour des usages de la vie privée des jeunes dans la gestion des problèmes scolaires au lycée.. Séminaire autour du décrochage scolaire, Chaire de recherche sur la jeunesse; Conseil Régional de Bretagne, Sep 2017, St-Brieuc - 22, France. ⟨hal-02877892⟩
61 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More