Le transfert de connaissances à travers la collaboration chercheurs-décideurs. Retour d'expériences - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Conference Papers Year : 2015

Le transfert de connaissances à travers la collaboration chercheurs-décideurs. Retour d'expériences

Abstract

Introduction : En France, pour renforcer les liens entre les chercheurs et les décideurs au sein des territoires, de récentes propositions ont été faites en santé publique en faveur du transfert de connaissances (TC). Malgré des collaborations déjà existantes entre ces acteurs, le TC est encore peu étudié. Afin de caractériser les conditions facilitantes ou limitantes du TC dans de tels dispositifs, une investigation, de type exploratoire, a été menée dans deux régions françaises. L’objectif de cette communication est de présenter ses résultats. Méthode : Des entretiens non-directifs, individuels ou collectifs, ont été réalisés d’avril à juin 2014 avec des chercheurs et des décideurs institutionnels et politiques. Les personnes rencontrées exploraient elles-mêmes les interrogations possibles concernant les conditions du transfert de connaissances entre chercheurs et décideurs au niveau local ou régional. Résultats : 15 chercheurs et 14 décideurs ont été rencontrés. Les chercheurs perçoivent le TC comme (1) une opportunité de construire une relation avec les décideurs, (2) un processus permettant la mise en commun de connaissances pour développer une culture partagée favorable à l’innovation locale, et (3) un dispositif à part entière, un espace d’échanges facilitant la création d’une dynamique de réseau durable. Concernant les décideurs, quatre conditions ont été soulevées pour faciliter le TC : (1) le caractère pragmatique de la recherche, qui doit être utile et ancrée dans leur contexte, (2) la présence de facilitateurs et de leaders, (3) des relations de qualité et pérennes, basées sur le respect et la confiance, et (4) les ressources disponibles sur le territoire et le contexte institutionnel. Conclusion : Cette phase exploratoire nous a permis de mieux appréhender le transfert de connaissances sur les plans conceptuel et opérationnel. Les constats mettent en lumière les conditions relatives aux fonctions informationnelles, relationnelles et systémiques du TC présentées dans les écrits scientifiques.
No file

Dates and versions

hal-02860934 , version 1 (08-06-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02860934 , version 1

Cite

Anthony Lacouture, Jennifer Rouxel, Nathalie Le Garjean, Valery Ridde, Christian Dagenais, et al.. Le transfert de connaissances à travers la collaboration chercheurs-décideurs. Retour d'expériences. Congrès de la Société française de santé publique (SFSP) « Les Déterminants sociaux de la santé : des connaissances à l’action »,, Jan 2015, Tours, France. ⟨hal-02860934⟩
74 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More