Le partage et l’application des connaissances en santé publique en France : quelques éléments de contexte [Note de synthèse n°3] - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Reports (Research Report) Year : 2016

Le partage et l’application des connaissances en santé publique en France : quelques éléments de contexte [Note de synthèse n°3]

Abstract

Pour agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS), il est nécessaire de renforcer les liens entre la recherche et l’action publique ainsi que les démarches collaboratives entre chercheurs et acteurs des politiques. Le développement de ces collaborations est souhaité et réaffirmé comme essentiel dans la stratégie nationale de santé. En plus d’inscrire dans ses priorités la nécessité d’investir le champ de la prévention et de la promotion de santé, cette stratégie préconise de faire de la recherche un instrument d’aide aux décisions politiques en matière de santé. Ces priorités ont été entérinées dans la loi de modernisation de notre système de santé de janvier 2016 qui affirme l’importance de la lutte contre les inégalités sociales de santé. Cependant, la loi reste imprécise sur le cadre et la mise en œuvre de ces objectifs. Pour ce faire, le partage et l’application des connaissances (PAC) seraient un cadre pertinent à prendre en considération. Le PAC désigne l’ensemble des fonctions et des processus qui visent à améliorer la manière par laquelle les connaissances sont partagées et appliquées pour apporter des changements efficaces et durables. Cette note de synthèse présente un état des lieux d’initiatives identifiées en France au niveau local, régional ou national, permettant le partage et l’application des connaissances en santé publique.
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Dates and versions

hal-02613422 , version 1 (20-05-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02613422 , version 1

Cite

Anthony Lacouture, F. Cathou, Valery Ridde, C. Dagenais, Jeanine Pommier. Le partage et l’application des connaissances en santé publique en France : quelques éléments de contexte [Note de synthèse n°3]. [Rapport de recherche] Ecole des hautes études en santé publique. 2016, 2p. ⟨hal-02613422⟩
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