Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Enseignement des méthodes quantitatives en santé publique : l'expérience de l'EHESP

Résumé : De nombreuses disciplines scientifiques, parmi lesquelles l’épidémiologie et les biostatistiques, se croisent dans le champ de la santé publique. Ces sciences quantitatives sont souvent, mais pas toujours, au cœur de l’exercice des futurs professionnels. Quel doit alors être le « minimum commun dénominateur » consacré à l’enseignement de l’approche quantitative dans la formation des futurs professionnels de santé publique ? En croisant le modèle développé à l’Université de Columbia et celui proposé aux étudiants de l’EHESP, les auteurs reconnaissent la nécessité d’adapter les enseignements aux compétences professionnelles requises. Ils insistent cependant sur l’intérêt de familiariser tous les étudiants aux méthodes quantitatives, quelle que soit la carrière en santé publique à laquelle ils se destinent. Le but est que, dans la prise de décision, chaque professionnel soit capable d’adopter une approche réflexive et critique vis-à-vis des données quantitatives.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02525412
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Monday, March 30, 2020 - 11:13:09 PM
Last modification on : Thursday, July 9, 2020 - 10:26:53 AM

Identifiers

Citation

Olivier Grimaud, Pascal Astagneau, Moïse Desvarieux, Laurent Chambaud. Enseignement des méthodes quantitatives en santé publique : l'expérience de l'EHESP. Santé Publique, Société Française de Santé Publique, 2014, 26 (6), pp.779-781. ⟨10.3917/spub.146.0779⟩. ⟨hal-02525412⟩

Share

Metrics

Record views

52