Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

De la fabrique des libres-penseurs à l'administration des dévouements : Force Ouvrière et la mise en cursus de la formation syndicale (1948-1971)

Paula Cristofalo 1 Karel Yon 2
1 EA MOS - EA Management des Organisations de Santé
EHESP - École des Hautes Études en Santé Publique [EHESP] : EA 7348 MOS , PRES Sorbonne Paris Cité
Résumé : Cet article interroge la signification pratique du passage de « l’éducation ouvrière » à la « formation des militants » au sein de la CGT-Force Ouvrière. Nous commençons par évoquer la relance avortée d’un dispositif éducatif organisé sur un mode décentralisé et coopératif. Nous abordons ensuite les injonctions externes à la mise sur pied d’un dispositif de transmission centralisé et sélectif. Nous entendons ainsi mettre l’accent sur le lien entre changements de forme et de fond : la substitution du Centre de Formation de Militants Syndicalistes au Centre d’Éducation Ouvrière donne naissance à un « dispositif d’administration du sens syndical » qui déconnecte éducation et politique, apprentissage du syndicalisme et développement d’une pensée stratégique. Si la syndicalisation de la formation est étroitement liée aux encouragements de la puissance publique, elle dépend également d’un passage de relais dans les équipes chargées de cette activité. Dans la période étudiée, on voit ainsi se développer l’encadrement administratif des activités éducatives et se succéder trois profils différents d’éducateurs : des intellectuels issus du monde de l’enseignement, des intellectuels issus du monde des entreprises et des militants sans lien direct avec le monde intellectuel.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02486333
Contributor : Paula Cristofalo <>
Submitted on : Thursday, February 20, 2020 - 9:16:44 PM
Last modification on : Tuesday, April 21, 2020 - 10:35:43 AM

Identifiers

Collections

Citation

Paula Cristofalo, Karel Yon. De la fabrique des libres-penseurs à l'administration des dévouements : Force Ouvrière et la mise en cursus de la formation syndicale (1948-1971). Le Mouvement social, Les Editions de l'Atelier/Editions ouvrières, 2011, 235 (2), pp.71-87. ⟨10.3917/lms.235.0071⟩. ⟨hal-02486333⟩

Share

Metrics

Record views

61