Quelle pédagogie pour la santé environnementale ? - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Plumes d'Orfée Year : 2020

Quelle pédagogie pour la santé environnementale ?

Abstract

La santé environnement, ou santé environnementale, apparaît en 2004 dans des plans nationaux déclinés dans les régions de France. Si les problématiques de santé publique en lien avec les facteurs de risques environnementaux sont de plus en plus perçues et débattues au sein de la société et parmi la communauté scientifique, il reste encore un certain flottement général. Ce flottement tient, selon notre analyse, à trois éléments décisifs de perception sociale. Entre amnésie collective des antécédents, confusion entre croire et savoir, et enfin les fondements d'une connaissance collective, il revient aux éducateurs, formateurs et pédagogues de s'engager sur un chantier nouveau pour sortir de la spécialisation aveugle des programmes scolaires. Trois voies de résolution sont proposées en ce sens par l'auteur.
No file

Dates and versions

hal-02448778 , version 1 (22-01-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02448778 , version 1

Cite

Cyrille Harpet. Quelle pédagogie pour la santé environnementale ?. Plumes d'Orfée, 2020, Soigner l'Humain pour guérir la Terre; soigner la Terre pour guérir l'Humain., 11, pp.Pages 6-8. ⟨hal-02448778⟩
161 View
0 Download

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More