Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Quelle pédagogie pour la santé environnementale ?

Résumé : La santé environnement, ou santé environnementale, apparaît en 2004 dans des plans nationaux déclinés dans les régions de France. Si les problématiques de santé publique en lien avec les facteurs de risques environnementaux sont de plus en plus perçues et débattues au sein de la société et parmi la communauté scientifique, il reste encore un certain flottement général. Ce flottement tient, selon notre analyse, à trois éléments décisifs de perception sociale. Entre amnésie collective des antécédents, confusion entre croire et savoir, et enfin les fondements d'une connaissance collective, il revient aux éducateurs, formateurs et pédagogues de s'engager sur un chantier nouveau pour sortir de la spécialisation aveugle des programmes scolaires. Trois voies de résolution sont proposées en ce sens par l'auteur.
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-02448778
Contributor : Cyrille Harpet <>
Submitted on : Wednesday, January 22, 2020 - 2:51:10 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:46:51 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02448778, version 1

Citation

Cyrille Harpet. Quelle pédagogie pour la santé environnementale ?. Plumes d'Orfée, 2020, Soigner l'Humain pour guérir la Terre; soigner la Terre pour guérir l'Humain., pp.Pages 6-8. ⟨hal-02448778⟩

Share

Metrics

Record views

105