, des déchets : jamais une structure détritique n'avait rejoint matériellement une structure aux facettes géométriques, taillées, polies, dans la main de l'homme

, Les sciences et les techniques véhiculent un lot de rationalité pour lequel l'univers des déchets par exemple ne soit plus occupé par des cortèges d'images et de fantasmagories disqualifiant la valeur matériologique des choses. En se dégageant du lexique des « ordures », en s'enquérant des propriétés intrinsèques des matières et matériaux, apparemment anodins sinon abjects, c'est une leçon de matériologue dont nous bénéficions, mieux même, Les sciences et les techniques sont les plus à mêmes de parvenir à inverser une échelle de valeurs au point, il est vrai, de faire passer au rang d'objets des matières détritiques

M. Bibliographie-cauvin-wach and . La-poubelle, Essai d'analyse de l'univers du déchet, 1977.

F. Dagognet, Face, surface, interface, 1982.

F. Dagognet and L. Vivant, , 1988.

F. Dagognet, M. Rematérialiser, and V. Et-matérialisme, , 1989.

M. Douglas, De la souillure, études sur la notion de pollution et de tabou, éd.la Découverte, 1992.

J. Gouhier, Eléments pour une géographie des déchets, Essai d'inventaire et analyse comparée dans le Maine et la région Liégeoise, thèse de troisième cycle, 1972.

H. Cyrille, Du déchet : philosophie des immondices, éd. L'Harmattan, 1999.

J. B. Leroy, Le traitement des déchets, éd, 1981.

P. Pichat, La gestion des déchets, 1995.

Y. Piétrasanta, Livre blanc sur le recyclage des matières plastiques, Erec éditeur, 1994.

J. Ricourd and A. Lallemand-barrès, Sites pollués et déchets, 750 définitions pour un langage commun, éditions BRGM, 1994.

E. Van-staevel and ». De-la-monstruosité-du-déchet-ultime, , 1999.

, Code permanent de l'environnement et des nuisances, p1694, feuillets 97, loi n°75-633 du 15 juillet 1975

, Sciences et Techniques, n°1, 1 er trimestre 1996, « Déchets industriels ultimes, analogues naturels, analogies : quelle démarche choisir ?