L. , L. Entreprises-de-transport, and .. , 98 III. Les laboratoires universitaires de recherche en modélisation des transports, p.102

V. Les and C. , 110 VI Les partenariats scientifiques et de recherche, VII Typologie des modèles Transport / Environnement, vol.113, p.116

.. La-recherche-dans-les-domaines, 160 modélisation transport, p.160

.. La-recherche-universitaire-en-matière-de-transport, 170 III-Les spécificités de la recherche Transport, p.172

L. 'ingénierie-conseil-dans-le-privé and .. , 178 IV. Recherches en modélisation des transports/environnement : pluridisciplinarité, applications et transferts, 179 1) Compétences multiples et approches transversales, p.180

. Verkehrsmodelle, Rutherfordstrasse 2, 12489 Berlin tél : +49 (0)30/67055, Institute of Transport Research (IVF)

S. Thomas, Director of the Research Group "Energy, Transport and Climate Policy

S. Lechtenböhmer, courriel : stefan.lechtenboehmer@wupperinst.org; Phone +49-202, pp.2492-216

I. Putv, Projektvorschung Unternehmensberatung Transport un Verkher Mail info@putv.de; Telefon

. Prof and . Dr, Michael Wegener ; mw@irpud

W. Spiekermann and . Gmbh, Urban and Regional Research, p.44137

A. Center and . Informatics, University of Cologne Weyertal 80, 50923 Cologne, pp.49-4706010

. Bundesministerium and . Verkehr, Württemberg: www.uvm.baden-wuerttemberg.de Bayrisches Staatsministerium für Wirtschaft, Verkehr und Technologie: www

A. Deutscher-fahrrad-club and A. , Fahrradfreundliche Städte und Gemeinden NRW" : www.fahrradfreundlich.nrw.de Fahrradwochen der Deutschen Verkehrswacht: www.fahrradwochen.de Fahrrad-Tourismus: www.bettundbike.de; deutschland-tourismus.de/radfahren/ Fahrradstationen:www.radstation.de http://transims.tsasa.lanl.gov/PDF_Files/Travel9.PD; Dr LaRon L.Smith, Los Alamos National 127 Des spécialistes sont toutefois mentionnés pour chacun de ces domaines : le professeur John Polack, directeur du CTS, mathématicien, le professeur Roger Mackett pour l'accessibilité de l'espace ou pour les phénomènes de dépendance à l'automobile; le professeur Benjamin Heydecker pour la gestion des flux dans les réseaux ; Helena Titheridge en modélisation des consommations d'énergie et en prédiction des émissions atmosphériques, pp.programme JOULE-THERMIE

. De-chaque-personne-et-véhicule-sur-le-réseau-de-transport-d-'une-aire-métropolitainemanchester and L. Birmingham, Puis un module permet d'estimer les émissions de polluants, les accidents. 134 -le modèle SATURN reste très populaire au Royaume-Uni, selon Anil Namdeo de l'ITS de Leeds, utilisé notamment par la plupart des collectivités locales.) et dans plus de 80 pays Ce modèle de simulation et de distribution des trafics, pour tous modes de transport, permet de simuler des trajets entre des points de départ et d'arrivée (matrice Origine- Destination) en vue d'une optimisation des déplacements. L'intérêt de ce modèle tient en partie à la prise en compte des caractéristiques du réseau et des infrastructures (type et nombre de voies, dimensions, intersections..) et à l'attribution d'un flux de véhicules pour chaque voie avec calcul des vitesses sur chaque tronçon. Utilisé pour l'analyse des schémas d'investissements pour les aménagements de voies routières (planification des infrastructures par le gouvernement), pour l'évaluation de l'intensité des trafics et notamment sur des intersections ou des péages routiers, SATURN a été adopté autant par des universitaires que des société et cabinets privés. Commercialisé et diffusé par le cabinet WS ATKINS 135 , détenant l'exclusivité de la diffusion du modèle, les services de suivi et de relations les usagers ont été déléguées à cette société de renommée internationale. Par contre, la maintenance et l'évolution technique de ce modèle est à la charge de l'ITS de Leeds

. -un-autre-modèle-de-trafic-développé-par-l-'its and W. Le, est très particulier puisqu'il s'agit d'un modèle d'information de gestion des embouteillages (congestion management) basé sur Internet. A l'état de test actuellement sur la ville de Leicester, ce modèle permet de procéder à un zoom et d'entrer dans les réseaux pour repérer les points de congestion (axes, itinéraires saturés), de façon à proposer des itinéraires alternatifs. Ce système de centralisation des informations sur l'état d'occupation des voies routières apporte aussi des données sur l'occupation des espaces de stationnement (parkings, gares routières et ferroviaires) Les 132

R. Au, spécialisée en sécurité, en conception de réseaux, en électrification et en signalisation Site Web : http://www.atkinsglobal.com 136 http://www.its.leeds.ac.uk/research/projectDetails.php?id=50; WEBCOMIS : Web-based Congestion Management Information System

L. Projet and E. Eu, RAMP mobilise le Transportation Research Group de l'université de Southampton

D. Le-programme-européen, Dynamic Region Energy Emission Analytic Model) mobilise le Center for Transport Studies de l'University College of London, avec pour partenaires l

S. Le, sous-projet du programme européen EUROTRAC et dédié à l'évaluation de la qualité de l'air en ville, comprend une thématique spécifique à la mise en oeuvre opérationnelle de modèles intégrés à l'échelle urbaine (SATURN 2003) Le projet a contribué au développement du package TEMMS (Traffic Emission Modelling and Mapping Suite) par l'université de Leeds qui propose un ensemble de modèles, 1998.

D. Le-programme, avec de mises à jour régulières et se trouve être une extension du programme SATURN. Il repose cette fois sur un modèle micro de simulation puisqu'il permet d'étudier les mouvements de véhicules un par un, de simuler les flux en fonction des intersections et donc des modes de comportements lors de changement de voies en toute situation de circulation. Ce modèle DRACULA, non encore achevé (version 10, est déjà disponible commercialement et est diffusé par WS ATKINS. Les modèles SATURN et DRACULA peuvent être aisément installés et être utilisés sur un PC, des manuels d'instruction ayant été conçus par l'ITS pour en faciliter l'usage, 1985.

. La-recherche-en-modélisation-transport, Environnement tient une place prépondérante au sein de l'ITS de Leeds, la majeure partie de la recherche portant spécifiquement sur des travaux de modélisation. En terme de répartition des budgets, cette part attribuée à la modélisation (compétences de mathématiciens et d'informations) atteint plus de 50%, la stratégie consistant à placer des chercheurs sur des projets avec des financements à la clé, 139 DRACULA : Dynamic Route Assignment Combining User Learning and microsimulAtion