C. Le, ». Espèces-d'espaces, L. Comme-le-souligne, . Gall, and . Rougé, Qu'il s'agisse de leur construction, de leur organisation et de leur possible appropriation par les populations qui y sont accueillies, ou encore leur lien avec la ville, la mise en regard de ces deux centres humanitaires aux portes de Paris nous renseigne sur une politique d'accueil fondée sur l'insuffisance des structures mises en place, et localisées dans des espaces en mutation permettant de garantir l'aspect provisoire de ces structures si besoin au regard de l'évolution de l'aménagement urbain . Les évacuations régulières par les forces de l'ordre des campements de rue aux abords du CPA le rappellent et soulèvent des questions éthiques (traitement des individus, assignations identitaires imposées aux primo-arrivants). Celles-ci mettent en lumière la juxtaposition de ces statuts identitaires («hébergés», primo-arrivant à la rue) selon des temporalités, illustrant la précarité des statuts. Ces situations interrogent sur les intrications existant entre le social et le spatial. En effet, «la réflexion sur le socio-spatial invite à examiner les rétroactions que le spatial exerce sur le social. Agir directement sur le spatial pour agir indirectement sur le social, c'est ce que peut l'aménagement, entendu comme mise en cohérence de l'organisation du territoire avec un projet de société, ces centres et leurs alentours «ne se laissent pas facilement nommer, définir, délimiter, ni dans l'espace, ni dans le temps d'ailleurs. Espaces résiduels ou de ruptures, de jonctions, de transitions, voire de transactions, ouverts, fermés, bâtis, non bâtis ..., présentant des natures, des fonctions, des temporalités, des statuts incertains, flous, 2010.

B. Agier and M. , Gérer les indésirables : des camps de réfugiés au gouvernement humanitaire, Flammarion, Paris, 350 p. ? Agier, Michel, 2008.

?. Bergeon and C. , Habiter l'éphémère. Le squat comme lieu de vie et comme ressource dans les parcours de migrants internationaux, Travaux et Documents, issue.37, pp.7-15, 2014.

B. Bernard, G. Philippe, H. Claire, and L. Frédéric, Justice et injustices spatiales, vol.315, 2010.

?. Bruslé and T. , Habiter un camp de travailleurs. Appropriation, usages et valeurs du dortoir en milieu contraint, vol.2, pp.248-274, 2015.

J. Dedenis, «La territorialité de l'espace des camps des réfugiés sahraouis en Algérie», BAGF 83e 2006-1 (mars). Territoires d'exil: les camps de réfugiés, p.34, 2006.

B. Destremeau, L'espace du camp et la reproduction du provisoire: les camps de réfugiés palestiniens de Wihdat et de Jabal Hussein à Amman», in Bocco R. et Djalili M. (dir.):Moyen Orient: migrations, démocratisation et médiations, pp.83-89, 1994.

?. Formarier and M. , Approche du concept d'accueil, entre banalité et complexité», Recherche en soins infirmiers n° 75, décembre, p.20, 2003.

?. Galitzine-loumpet and A. , «La mobilité immobile: exil et dispersion», communication in Les rendez-vous métropolitains, 2016.

?. Lecourant, . Stefan, ;. Être-le-dernier-jeune, J. Gall, and L. Rougé, Oser les entre-deux !», Carnets de géographes, Les temporalités contrariées des migrants irréguliers», Terrain, n°63, pp.38-53, 2010.

?. Levy-vroelant, C. ;. Jean-pierre, and F. Ripoll, «De l'exil à l'errance, la diversité des sujets migrants, Quand le risque et l'urgence cachent les vulnérabilités et les inégalités...» in Séchet R., Veschambre Vincent (dir, pp.117-132, 2001.

?. Schreyers, . Louise, and . Le-jardin, habiter" un camp de réfugiés», image à la unedeGéoconfluences, Immobiliser les migrants: les enjeux d'un oxymore, 2016.

?. Djemilia, Pour une autre lecture de l'espace à partir des modes d'appropriation des espaces publics par les sans domicile fixe, pp.269-278, 2008.

. ?-webographie-sur-les-bidonvilles, Actualité de Médecins du monde à la Porte de La Chapelle: «La chasse à l'homme perdure» ? Blog du collectif militant La Chapelle en Lutte ? Blog de recherche Les non-lieux de l'exil ? Un numéro spécial du Bulletin de l'association des géographes français, Alexandre Nicolas, «Les bidonvilles dans l'espace urbain», blog Le-Cartographe.net ?

. Bagf, , pp.2006-2007

?. Clélia, G. De, E. Shs, and U. Cnrs-eso,

, Mise en web : Jean-Benoît Bouron Pour citer cet article

C. Gasquet-blanchard and «. Le-provisoire-qui-dure, Géographie comparée de deux centres humanitaires parisiens, Géoconfluences, février, 2018.