Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la ‘dépendance contrainte’ - EHESP - École des hautes études en santé publique Access content directly
Journal Articles Informations sociales Year : 2016

Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la ‘dépendance contrainte’

Abstract

En s’attachant à analyser l’expérience vécue d’individus qui, en l’absence de supports et de ressources, sont entièrement dépendants de la solidarité publique, cet article met en lumière les effets pervers d’une citoyenneté sociale défaillante pour les moins de 25 ans dans une période cruciale du cycle de vie où les individus ont l’impression de jouer leur avenir, leur position dans la société. Il montre comment le caractère fortement contraignant de l’aide qui leur est proposée, en les plaçant face à l’urgence de trouver leur place, fragilise de fait la capacité de ces jeunes gens à bénéficier de l’accompagnement qui leur est adressé.

Keywords

No file

Dates and versions

hal-01705576 , version 1 (09-02-2018)

Identifiers

Cite

Virginie Muniglia. Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la ‘dépendance contrainte’. Informations sociales, 2016, Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie, 195, pp.105-113. ⟨10.3917/inso.195.0105⟩. ⟨hal-01705576⟩
118 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More