Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la ‘dépendance contrainte’

Abstract : En s’attachant à analyser l’expérience vécue d’individus qui, en l’absence de supports et de ressources, sont entièrement dépendants de la solidarité publique, cet article met en lumière les effets pervers d’une citoyenneté sociale défaillante pour les moins de 25 ans dans une période cruciale du cycle de vie où les individus ont l’impression de jouer leur avenir, leur position dans la société. Il montre comment le caractère fortement contraignant de l’aide qui leur est proposée, en les plaçant face à l’urgence de trouver leur place, fragilise de fait la capacité de ces jeunes gens à bénéficier de l’accompagnement qui leur est adressé.
Mots-clés : Accompagnement Jeunes
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-01705576
Contributor : Virginie Muniglia <>
Submitted on : Friday, February 9, 2018 - 3:31:47 PM
Last modification on : Tuesday, April 28, 2020 - 10:10:32 PM

Identifiers

Citation

Virginie Muniglia. Comprendre les ruptures dans les parcours d’accompagnement : l’exemple des jeunes faisant l’expérience de la ‘dépendance contrainte’. Informations sociales, CNAF, 2016, Jeunesse(s) : les voies de l'autonomie, pp.105-113. ⟨10.3917/inso.195.0105⟩. ⟨hal-01705576⟩

Share

Metrics

Record views

135