Le développement de centres de santé pluridisciplinaires de proximité en Allemagne : les Medizinische Versorgungszentren.

Abstract : Contexte : Les Medizinische Versorgungszentren (MVZ) sont des centres de santé de proximité pluridisciplinaires de petite taille nés en Allemagne en 2004. Objectif : L’article décrit le processus d’émergence des MVZ, leur rôle dans le paysage global et compare leur organisation et leur fonctionnement aux modèles français des centres de santé (CS) et des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). Méthodes : L’étude a été réalisée à partir de bibliographie et de 14 visites et entretiens. Résultats : Les MVZ ont pour origine les « polikliniks » de l’ex-Allemagne de l’Est. Ils sont créés majoritairement par des médecins libéraux ou des hôpitaux et caractérisés par l’obligation de réunir une équipe de médecins pluridisciplinaires. Depuis 2004, leur nombre ne fait qu’augmenter. Ils prennent des formes variées aussi bien par les activités qu’ils proposent, par leur taille, que par leur lieu d’implantation. Discussion : Les MVZ offrent une médecine de proximité, facilitent l’accès aux soins coordonnés de premier et second recours et permettent aux hôpitaux de développer des activités de spécialité en ambulatoire. Ils proposent également une médecine centrée patient en favorisant la coordination pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle en interne et en externe entre les différents acteurs de soins. L’exemple des MVZ ouvre une réflexion sur les évolutions envisageables de l’organisation des spécialistes libéraux et de la structuration de l’offre hospitalière en France alors que les MSP se tournent principalement vers la médecine de premier recours et que les centres de santé de spécialités sont peu développés.
Complete list of metadatas

https://hal.ehesp.fr/hal-01705319
Contributor : Scd Ehesp <>
Submitted on : Friday, February 9, 2018 - 12:24:33 PM
Last modification on : Wednesday, July 24, 2019 - 1:24:20 AM

Identifiers

Citation

Claire Imbaud, Paul Garassus, Jean-Marie André, François Langevin. Le développement de centres de santé pluridisciplinaires de proximité en Allemagne : les Medizinische Versorgungszentren.. Santé publique (Vandoeuvre-lès-Nancy, France), 2016, 28 (5), ⟨10.3917/spub.165.0555⟩. ⟨hal-01705319⟩

Share

Metrics

Record views

137