Tour d'horizon des systèmes d'apprentissage adaptatifs et collaboratifs - HAL UNIV-PARIS8 - open access Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2021

Overview of adaptive and collaborative learning systems

Tour d'horizon des systèmes d'apprentissage adaptatifs et collaboratifs

Résumé

In an adaptive recommender system, the three models of learning resources, knowledge and learners define the essential components of an adaptive system. adaptive system. Beyond the learning mode (individual and/or collaborative), the modeling of user profiles and learning resources of a training domain represent essential parameters for the realization of the adaptation to a user in order to recommend relevant learning resources and to personalize more finely a learning path for a single user in individual mode, but also for a group of users during the synchronization of events in collaborative mode. In this paper, after an overview of the existing adaptive e-learning, we propose an architecture for the management of this type of adaptive learning or even collaborative learning based on ontologies and orchestrated by a multi-agent system. The latter is responsible for the management of learning paths, the recommending learning paths in collaborative or non-collaborative mode through communication between the different agents involved and the management of events captured by the system.
Dans un système de recommandation adaptatif, les trois modèles à savoir les modèles de ressources pédagogiques, de connaissances et d'apprenants, définissent les composants essentiels d'un système adaptatifs. Au delà du mode d'apprentissage (individuel et/ou collaboratif), la modélisation des profils-utilisateurs et des ressources pédagogiques d'un domaine de formation représentent des paramètres essentiels pour la réalisation de l'adaptation à un utilisateur afin de recommander des ressources pédagogiques pertinentes et personnaliser plus finement un parcours d'apprentissage pour un seul utilisateur en mode individuel, mais aussi pour un groupe d'utilisateurs lors de la synchronisation des événements en mode collaboratif. Dans cet article, après un tour d'horizon de l'existant de l'apprentissage adaptatif en ligne, nous proposons une architecture pour le pilotage de ce type d'apprentissage adaptatif voire collaboratif basée sur des ontologies et orchestrée par un système multi-agents. Ce dernier est responsable du pilotage des parcours d'apprentissage, de la recommandation de parcours en mode collaboratif ou non par le biais d'une communication entre les différents agents intervenants et de la gestion des événements captés par le système. Mots-Clés E-learning ; apprentissage adaptatif ;Système multi-agents ; apprentissage collaboratif ; personnalisation de parcours ; ontologies
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03322271 , version 1 (18-08-2021)
hal-03322271 , version 2 (24-08-2021)
hal-03322271 , version 3 (26-11-2021)
hal-03322271 , version 4 (19-08-2022)
hal-03322271 , version 5 (21-11-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03322271 , version 2

Citer

Massra Sabeima, Myriam Lamolle, Mohamedade Farouk Nanne. Tour d'horizon des systèmes d'apprentissage adaptatifs et collaboratifs. 2021. ⟨hal-03322271v2⟩
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