index - Groupe d'anthropologie scolastique/Equipe CRH Accéder directement au contenu

Bibliothèque virtuelle du Centre de Recherches Historiques

    Fondé en 1949 par Fernand Braudel, le Centre de Recherches Historiques est un laboratoire de l'EHESS et du CNRS (UMR 8558). Ses chercheurs, qui travaillent sur toutes les périodes (de l'antiquité à nos jours) et sur des aires culturelles très variées, ont en commun le souci de la longue durée, la réflexion sur l'histoire sociale, la pratique de l'interdisciplinarité, le jeu d'échelles entre le local et le global, le renouvellement des sources de l'histoire, ainsi que l'ouverture internationale des objets, des programmes et des pratiques de recherche. Dans l'environnement intellectuel exceptionnel de l'EHESS, le CRH constitue un véritable "institut d'histoire" : il fédère aujourd'hui 15 équipes de recherches et rassemble quelque 130 chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs d'études ainsi que plusieurs centaines de doctorants, dont la moitié d'origine étrangère. Depuis janvier 2013, le centre de recherches historiques est dirigé par Florent Brayard et Sylvain Piron.

Les équipes du CRH

    Divers thématiques de recherches sont étudiés au sein de groupes de recherche comme au sein de l'UMR CRH de façon transversale. La bibliothèque virtuelle du CRH est composée de plusieurs sous-collections d'Hyper Article en Ligne (HAL) dont celle du groupe suivant :
    • Groupe d'anthropologie scolastique (GAS)
    • Le Groupe d'Anthropologie Scolastique a été fondé par Alain Boureau au sein du Centre de recherches historiques, en liaison avec le Groupe d'anthropologie Historique de l'Occident Médiéval (GAHOM), en 1993. Il a pour ambition d'étudier la constitution d'une véritable science de l'homme dans la scolastique médiévale, dans les milieux universitaires entre 1200 et 1350. Le groupe s'attache aux relations entre théologie, philosophie, sciences, droit, politique et économie dans le savoir universitaire du Moyen age. Ces domaines sont généralement traités dans des disciplines bine distinctes (notamment l'histoire de la philosophie et l'histoire du droit) et le GAS a l'ambition d'abaisser les seuils de communication entre elles. Ce programme relève de l'histoire intellectuelle sans se couper de l'histoire sociale, puisqu'il s'agit de comprendre comment de nouveaux savoirs et de nouvelles découpes disciplinaires ont pu entrer en interaction avec des changements d'organisation sociale et politique. Une attention particulière est portée à l'anthropologie du droit.

    Assistance et accompagnement

      Une documentaliste-bibliothécaire de la Documentation du CRH, correspondante information scientifique et technique du CNRS, propose un accompagnement à l'outil sur contact aux coordonnées téléphoniques suivantes : 01 49 54 25 88