The Effect of Input Price Discrimination on Retail Prices: Theory and Evidence from France
L’effet de la discrimination des prix sur le marché amont sur les prix de détail : théorie et empiriques à partir du cas de la France
Résumé
We develop a model of vertical relations between national brand and private label producers and competing multi-product retailers to derive new predictions on the
impact of input price discrimination on retail prices. A reform that lifted a ban on input price discrimination in France provides a natural experiment to test these predictions. Using household scanner data on food prices, we run a difference-in-differences analysis and show that the reform caused a significant decrease of the relative prices of national brand products. These results suggest a pro-competitive effect of authorizing input price discrimination.
Nous développons un modèle de relations verticales entre les producteurs de marques nationales et de marques de distributeur et des distributeurs multi-produits concurrents pour dériver de nouvelles prédictions sur l’impact de la discrimination des prix sur le marché amont sur les prix de détail. En France, une réforme a levé l’interdiction de la discrimination des prix sur le marché amont et fournit une expérience naturelle pour tester ces prédictions. A partir de données des scanners des ménages sur les prix des denrées alimentaires, nous effectuons une analyse des différences de différence et montrons que la réforme a généré une baisse significative des prix relatifs des produits de marque nationale. Ces résultats suggèrent un effet pro-concurrentiel de l’autorisation de la discrimination des prix sur le marché amont.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)